lundi 27 décembre 2010

Les filés


Un filé est en résumé, faire la mise au point sur un sujet en action, et déclencher en le suivant. Ce qui donne un flou en arrière plan. Bien sûr, le sujet doit être net. Pas si facile à réaliser avec les doigts gelés.
Y'en aura pas de facile. :)

Attention... ça glisse



















J'essais de retrouver des attitudes un peu particulière chez les animaux lorsque je fais des photos.

Ce canard semblait hésiter devant un petit obstacle. Avec une belle lumière, tout était en place pour une belle photo.

Sud... vous avez dit le Sud ?





















Dans mon ignorance, j'ai toujours pensé que les canards partaient pour le sud l'hiver. De toute évidence, j'étais dans l'erreur. Il y en a quelques uns qui restent et nagent dans des cours d'eau glacée. Je me suis promenée dans le Bois Robert à Beauharnois, et je vais mettre d'autres photos de canards que j'ai photographiés.
Mes découvertes débutent, il semblerait qu'il y a aussi des Grands Hérons (Oiseau que j'essais de photographier depuis plus que très longtemps) et autres oiseaux que j'aurai le plaisir de découvrir au fil de mes promenades.
Aujourd'hui, il faisait un -14 avec le vent... disons que c'était vraiment pas chaud. J'ai eu un plaisir fou.

lundi 20 décembre 2010

La cantatrice ....


en pleine pratique du Minuit Chrétien ?

" Je veux ma Limo.... !!! " ?

" J'ai faim !!?? "

Ahhhh la puce :)

dimanche 19 décembre 2010

Pour les détails...



J'aime les détails des nervures de la feuille et des couleurs délavés sur le fond.

J'aime beaucoup jouer dehors. Ces photos de jardins en novembre, avec les deux compères Zak et Peanut, les deux toutous qui marchent avec moi. Des petits moments ben l'fun, plein de découvertes... et plein d'images à garder en tête ou à partager.

Automne - couleurs et textures


La lumière plus contrastée, et le jeu commence. On joue avec la lumière et la saturation de la couleur.

À l'automne, la lumière donne une saturation des couleurs bien particulière. Je n'ai pas utilisé de flash pour les photos que j'ai fais à l'automne. J'aime la lumière ambiante, et je ne suis pas une maniaque du flash.

Peindre avec la lumière à l'automne.



"Peindre avec la lumière".
Quand on parle de contraste de la lumière, il faut simplement garder en tête qu'on ne calibre pas la couleur, mais le blanc, le gris, et le noir.

Une image contrastée à moins de "gris". La zone de celle ci est moins grande, ce qui fait qu'on va avoir une zone de blanc et de noir plus grande.

Lorsque je parle de blanc et de noir, je parle par le fait même des hautes et basses lumières.


Une photo bien équilibré à donc, des détails dans les hautes et les basse lumières. Parfois, quand la zone de gris est trop présente, ça peut donner une image un peu " platte". C'est pourquoi, j'aime beaucoup les images avec un bon contraste. Ca donne du dynamisme et du punch à l'image.

Donc, plus de haute et basse lumière, moins de zone neutre, et on aura une photo contrastée.

Automne - dans un jardin en novembre.


Ce qui vient en tête à la saison d'automne dans les deux premières semaine d'octobre, c'est l'or de nos forêts et des feuillus qui prennent des couleurs à couper le souffle.

Néanmoins, à ces moments de l'automne, ou les feuilles étaient déjà tombées et ramassées, il y avait encore beaucoup de couleurs à photographier.

La lumière, plus contrastée, plus dure, et les jours sans soleil où ont a pas besoin de se préocuppée de ce qui éclate les couleurs. Dans les quelques jours passés chez mes "zimies", il y a eut ces jours d'aurore et de brunante, de contraste et de lumière neutre. Je me suis amusée à immortalisé ce qui traîne à nos pieds, dans un jardin en novembre.

lundi 13 décembre 2010

Un autre angle, un autre contre jour


Un autre contre jour, plus risqué. Les retours de lumière sur le sujet (flair) arrivent souvent. On doit composer avec ça. Le défi, était d'avoir des détails dans les hautes et les basses lumières.

Comme dans de la ouate.


Le petit dernier de la famille: Pono le chat

Techniquement, rien d'extraordinaire, un simple contre jour où j'ai choisis d'exposer pour les basses lumières.

lundi 19 juillet 2010

Vaches écossaises - Highland

Une autre découverte, dans la région de Portneuf. Un petit troupeau de vaches écossaises. Elles sont très jolies et sympathiques.

Encore une fois j'ai utiliser mon filtre polarisant pour réaliser des photos en plein soleil.

Abeille - Fleurs









Une promenade dans un champ, et une rencontre. J'utilise de plus en plus mon filtre polarisant pour les prises de vue en extérieur. Le filtre polarisant à plusieurs qualités, celles de saturé les couleurs et d'enlever les reflets sur l'eau. Je l'ai utiliser pour tester les couleurs par temps ensoleillé. Cette photo a été prise au tout début de l'après-midi avec un soleil de plomb.

Le désavantage, le diaphragme de l'objectif, perd un stop. Rien n'est parfait, mais, je ne m'en passerais plus.

Activités aquatiques - Marina Lotbinière



Une petite promenade en auto et un arrêt imprévu dans une petite Marina dans la région de Lotbinière. La halte s'annonçait courte, mais, elle s'est prolongée, quand je me suis amusée à photographier des pilotes de jet ski. Ils étaient tous très habiles sur et sous l'eau. Vraiment impressionnant comme performances.




































jeudi 24 juin 2010

et des Feux d'artifices...

Je vais prendre la bonne habitude d'ici la fin de l'été d'assister aux Feux d'artifices qui sont lancés près du Pont Jacques Cartier. Cette fois ci, c'était la Taiwan qui s'occupait d'illuminer le ciel de Montréal.



J'ai pu aussi utiliser un nouvel équipement que je me suis procurée. Le déclencheur souple. J'ai également utiliser un trépied pour réaliser ces photos. C'est impensable de réaliser des photos de feux d'artifices en ayant le pont sans flou de bougé.







Pour ceux qui serait tenté de l'expérimenter, j'ai réaliser ces photos à 400 iso, ouverture à F11, et le temps pouvait varier de 5 à 30 secondes. Voilà pourquoi le trépied ou un appuie fixe était obligatoire.

mardi 22 juin 2010

Une murale... et des artistes sur les quais du vieux port



Une murale et beaucoup de couleurs. Voici donc, le projet de Sophie Boivin, artiste peintre et designer graphiste. Vous pouvez la rejoindre à l'adresse sophie@soart.ca, et prendre toutes les informations sur son projet...


L'artiste à l'oeuvre














Un peu d'aide ? Beau travail Mesdames.




Pour ceux qui aiment les transports et en sont fiers


Hé oui... j'ai plus d'auto, Kaputte. J'utilise donc les transports en commun, mais, je ne porte pas le costume. :)

Petite promenade du Dimanche

Une petite promenade et quelques rencontres ben l'fun.

















dimanche 13 juin 2010

Un chat, un toit et des tests avec mon nouveau Mark 3







Ben oui, en plus de mon Canon 5D, je me suis procurée un nouveau boitier en back up. Il s'agit du célèbre Canon Mark 3. Je travaille avec, je l'apprivoise peu à peu, et je fais des essais de toutes sortes. J'ai encore pas mal de chose à tester, mais jusqu'à présent, tout semble bien aller.


Donc un de mes petits modèles préférés, est le chat du voisin qui se promene sur le bord du toit où j'habite. Alors, j'ai un peu retravailler le tout, puisque je suis en train de trouver une recette pour un montage que je veux realiser. Vous pourrez sans doute le voir dans quelques temps, j'y travaille activement


C'est une ébauche... et je vous la montre.






Une autre pour le plaisir


Pour tout dire, on ne peux pas avoir une photo plus simple. Rien d'artificiel, un petit oiseau, un magnifique arbre en fleur. Une petite promenade sur la Ste-Catherine et des tests à faire pour savoir si la mon Canon 5 D à bien été réparé.

Mois de mai, arbres en fleur



Toujours en me promenant sur la Ste-Catherine. J'ai trouvé des arbres en fleur, avec un peu de vie sur des branches. De simple oiseaux, mais tout un décor...

Rien de plus jolie qu'une ambiance.

Au mois de mai, dans un jardin


Une tulipe, toute simple, prise dans le jardin où j'habite, dans un début de soirée.

Toujours une question de moment, de lumière et de couleur.

jeudi 3 juin 2010

Pompiers à l'oeuvre








Comme ça arrive souvent, un incendie tout près d'où j'habite. J'ai réussie à me faufiler pour faire quelques photos.

Voici donc, deux pompiers au travail






Petit rayon de soleil sur la Ste-Catherine à Montréal



















J'habite quelque part tout près de la Ste-Catherine.


Et un bon jour, je vois ce petit bout de soleil, accompagné par son papa, attendant à la porte d'un commerce.


Je demande au papa l'autorisation de faire quelques photos de la puce, permission qu'il m'accorde, et je me penche, je lui fait un petit salut de la main, un grand sourire... et la réponse fut, plein de salut de ses deux mains, plein de sourires, enthousiaste comme si on se connaissait depuis toujours.

J'ai demander la permission aux parents quand je leur ai envoyé les photos par courriel, de me laisser placer quelques photos de ce petit bout d'énergie sur mon blogue. Ils ont accepté et je les en remercie.






























Il y a un siècle... ou deux.

Me revoilà, après un multitude de détours, de promenages, et de parcours involontaires pour enfin aboutir à la Grande Bibliothèque nationale ou je peux profiter d'une connexion internet gratuite.

Ceci dit, j'ai plusieurs choses à raconter. Tout d'abord, un problème de caméra endommagée m'a forcé à courir un peu partout afin de me trouver un endroit à Montréal où je pouvais faire réparer ma caméra sans avoir à passer par Mississauga et les méandres du nouveau réseau de réparation Canon.

Pour ceux dont une réparation en une semaine est nécessaire, (si on est pas CPS, on est certains de perdre notre boîtier pour un minimum de 4 semaines), à un coût abordable, je vous donne l'adresse suivante:

AFC Camera service
363, de Castelnau Est
Montréal Québec
H2R 1R1
téléphone : 514-397-9505
Métro Jean-Talon ou de Castelnau

Il s'agit d'un monsieur Asiatique, qui fait la réparation de matériel photographique professionel, tant 35 mm que les moyens et grand format. Alors allez-y, profitez-en !! Je suis entièrement satisfaite du service et du prix. J'ai récupéré mon boîtier en une semaine à peine. Il s'agit d'un atelier de réparation d'allure modeste, mais le monsieur s'y connait, et il fait un bon travail.

Si vous voulez vous situer, c'est tout près du parc Jarry, du marché Jean Talon, dans Villeray.

Voilà pour la pub. :)

lundi 29 mars 2010

L'OSM et mon front de boeuf

Ce dernier dimanche s'annonçait tranquille. Un peu de lecture, musique de fond pour ne pas entendre une voisine qui a une haine profonde des murs. Bref, un dimanche presque tranquille.

On frappe à ma porte, et tombé de la main d'un autre voisin, un billet de concert pour l'OSM. Je regarde la date, c'est le jour même, à 14h30, et il est 10h30. Comment résister ?

Je regarde dans ma garde-robe, et je trouve des vêtements présentables à porter. Je me pose la question: L'OSM ou la Woisine tapocheuse de mur ? Poser la question c'est y répondre !

Autre grande question: J'apporte mon matériel photo ou pas ? L'idée me tente, mais, mon sac à dos est encombrant, lourd et si l’on refuse de me laisser prendre quelques photos, je vais être prise avec. Quitte bien sûr à la laisser au vestiaire.

J'hésite quand même jusqu'à la dernière minute avant de l'apporter. C'est ma première visite à la place des arts, un concert de l'OSM à presque 70$ le billet. Je me dis que "Non" étant une phrase complète si l’on refuse. Alors qu'est-ce que j'ai à perdre d'apporter mon matériel? Rien.

Je pars avec un peu d'avance, sachant par expérience que je vais devoir discuter avec un minimum de trois personnes avant d'avoir une réponse. Hiérarchie oblige.

Métro ligne verte, station place des arts... l'odeur du café en passant devant une brûlerie. Tout me plaît en prime, un guitariste. J'aime les musiciens dans le métro, et parfois, il y en a des très bons, et lui à la porte d'entrée de la place des arts, il était excellent. J'aurais aimé l'écouter un peu plus, mais je dois commencer mes négociations et je lui remets le reste de ma monnaie.

Je m'adresse au jeune homme qui est préposé à la porte, celui qui déchire les billets quand on entre. Je lui explique que je suis photographe de rue, freelancer. Que je suis à ma première visite à l'OSM et que j'aimerais faire une ou deux photos du spectacle, et bien sûr il me réfère à son superviseur.

Re-explication avec le Monsieur qui est devant moi.
Et il accepte sous certaines conditions qui sont:
1. Dès que la première note se joue, plus de photo.
2. Évidemment pas de flash.

Je lui propose d'aller m'installer derrière la salle, près de la console de son. Avant mon départ, j'ai consulté le plan de la salle, et cet endroit me semblait le plus approprié. Nous nous sommes bien entendus et j'obtiens la permission. Tout simple. Il s'agissait juste de demander.

Les conditions font partis des accords, si un accord est conclu, tenez-vous-en rigoureusement à ce qui a été entendu. Pas de niaisage. L'OSM est un orchestre de réputation international, la place des arts a accueilli les plus grands artistes... et ont vous donne fort gentiment la permission de réaliser des photos. N'allez pas vous tirer dans le pied !!

Je me dirige vers d'autres préposées à l'étage où je vais entrer, et après leur avoir parlé, elles vérifient auprès du superviseur si tout est ok et on me dirige à l'endroit convenu pour faire mes photos.

Je m'installe, prépare mon appareil. Il y a déjà quelques musiciens sur scène qui se dégourdissent les doigts, et je commence à prendre quelques clichés.

L'éclairage d'un orchestre symphonique, ce n’est pas un éclairage de scène de spectacle, avec des lumières de toutes sortes de couleurs.

L'éclairage est fait pour permettre aux artistes d'être vues du public et leur permettre de lire leurs partitions. Donc, éclairage du plafond, qui éclate sur les têtes, ils sont tous habillés en noir. Ça sera les hautes lumières éclatées, et les basses lumières bouchées, tout le contraire de ce qu'il doit être fait en photo. Ca fait parti du travail, on doit faire avec.



Je travaille à main levée, par question de trépied. J'ai mon objectif 70-200 mm avec stabilisateur, mon canon 5d... l'ISO élevé, f2.8 pour l'ouverture, et ma vitesse et à 1/60.

La particularité du défi, pas de profondeur de champ.La profondeur de champ est une zone de floue, avant et après le sujet sur lequel sera faite la mise au point. Cette zone a été applatit due à ma distance de la scène, et à l'ouverture de mon objectif qui est à son maximum. Donc, la zone de floue est presque collée à ma zone de netteté. Souvent juste un ou deux pas en avant permette de corriger un peu le problème, mais, comme je suis entourée de chaise roulante à l'arrière de la salle, je ne peux pas bougé sans déranger les mélomanes.

J'aurai donc cette notion en tête, que je travaille sur un 10 sous. Beau défi, j'aime ça me mettre dans des situations comme ça. C'est de cette façon que j'ai appris... en allant plus loin, en me mettant dans des situations difficiles pour qu'un jour, ça soit facile, peu importe les conditions

Et, ce jour est arrivé. Ça m'amène à la place des arts, conditions difficiles, et je suis prête.

Ceci dit: je fais donc des photos des musiciens, la salle se remplit, mes voisines en chaises roulantes parlent de planifier et d'acheter les billets pour la nouvelle saison, le technicien du son est en place. Et une courte présentation par les bénévoles de l'OSM, parlant de leur levée de fonds etc.

Ensuite musique - Ah ce n’est pas Nagano, c'est un autre chef, que ma voisine de droite à l'accent anglais charmant me présente comme le chef de L'OSQ. Monsieur Yoav Talmi. Je ne le connaissais pas lui... misère je viens de Québec.


Donc, le concert commence, je dépose mon appareil, et j'apprécie le moment. La pièce d'ouverture est pleine d'énergie, le deuxième mouvement beaucoup plus doux. Tout est enveloppant, relaxant... peut-être même un peu trop !

Ma voisine de gauche en chaise roulante émet un ZZZzzzzzZZZZ (ronflement). Je n'ose pas me tourner et la dévisager. La musique s'adoucit davantage et un autre ZZZZZZZZZZZ se fait entendre, mais inversèrent proportionnelle à la musique. Elle ronfle d'aplomb ! Là, j'avoue que je me suis dit: Est-ce que je lui donne un coup de coude ? Je souris à pleine dent, et j'opte pour la solution la plus élégante, je me penche et je fouille dans mon sac pour faire un peu de bruit. Heureusement, ça l'a réveillé dans un ZZZzzzZZZ. Elle a ri, moi aussi.

Ensuite entracte... et pour la deuxième partie, plus de ronflement.

Je me suis permis de faire quelques photos de l'ovation réservée au chef à la fin du concert.



J'ai ramassé mon matériel, et j'ai quitté l'endroit.

Beau moment, j'ai adoré l'expérience. Et je ne pourrai jamais assez vanter le chaleureux accueil du personnel de la place des arts, et de leur professionnalisme. Les grands ne feront jamais d'histoire. J'en ai eu la preuve. Les grandes organisations sont conscientes que de faire parler d'eux, jouent en leur faveur. Bravo et merci encore.

dimanche 21 mars 2010

Cabane à sucre et un cheval




Hé oui !! Comment résister.... !! Il jouait avec sa bouffe.

vendredi 19 mars 2010

Cabane à Sucre à Rigaud (Sucrerie de la montagne)


















Petits trucs photo.... la texture des fonds est importante pour faire ressortir une ambiance en photo. Le court téléobjectif permet d'avoir un fond flou ce qui met le sujet en évidence. Parfois, une vue d'ensemble avec tous les éléments de textures est présente. Il est opportun d'utiliser un grand angle. La particularité de cet objectif est qu’il a une grande zone de netteté, contrairement au téléobjectif. Le feu, le bois, la pierre et le fer sont des textures qui rehaussent l'ambiance d'une photo. Quoi de mieux qu'une visite à la cabane à sucre pour avoir tous ces éléments bien en place.

En prime, Monsieur Simon Rozon, insérant le bois dans sa chaudière pour préparer le sirop d'érable que nous pourrez retrouver à la Sucrerie de la montagne à Rigaud. Je ne peux pas faire autrement que de vanter le travail de Monsieur Rozon ainsi que tout le personnel de la boulangerie et du restaurant. Allez-y... je vous jure que pour le prix, ça en vaut vraiment la peine. L'endroit est superbe, avec plein de cabanes et de trucs à photographier. Je vais très certainement garnir mon blogue de quelques photos encore de cet endroit. J'aurais aimé avoir un peu plus de temps pour pouvoir faire le tour de tout le site, ce n'est que partie remise. J'y retournerai dans un très proche avenir.