lundi 27 décembre 2010

Les filés


Un filé est en résumé, faire la mise au point sur un sujet en action, et déclencher en le suivant. Ce qui donne un flou en arrière plan. Bien sûr, le sujet doit être net. Pas si facile à réaliser avec les doigts gelés.
Y'en aura pas de facile. :)

Attention... ça glisse



















J'essais de retrouver des attitudes un peu particulière chez les animaux lorsque je fais des photos.

Ce canard semblait hésiter devant un petit obstacle. Avec une belle lumière, tout était en place pour une belle photo.

Sud... vous avez dit le Sud ?





















Dans mon ignorance, j'ai toujours pensé que les canards partaient pour le sud l'hiver. De toute évidence, j'étais dans l'erreur. Il y en a quelques uns qui restent et nagent dans des cours d'eau glacée. Je me suis promenée dans le Bois Robert à Beauharnois, et je vais mettre d'autres photos de canards que j'ai photographiés.
Mes découvertes débutent, il semblerait qu'il y a aussi des Grands Hérons (Oiseau que j'essais de photographier depuis plus que très longtemps) et autres oiseaux que j'aurai le plaisir de découvrir au fil de mes promenades.
Aujourd'hui, il faisait un -14 avec le vent... disons que c'était vraiment pas chaud. J'ai eu un plaisir fou.

lundi 20 décembre 2010

La cantatrice ....


en pleine pratique du Minuit Chrétien ?

" Je veux ma Limo.... !!! " ?

" J'ai faim !!?? "

Ahhhh la puce :)

dimanche 19 décembre 2010

Pour les détails...



J'aime les détails des nervures de la feuille et des couleurs délavés sur le fond.

J'aime beaucoup jouer dehors. Ces photos de jardins en novembre, avec les deux compères Zak et Peanut, les deux toutous qui marchent avec moi. Des petits moments ben l'fun, plein de découvertes... et plein d'images à garder en tête ou à partager.

Automne - couleurs et textures


La lumière plus contrastée, et le jeu commence. On joue avec la lumière et la saturation de la couleur.

À l'automne, la lumière donne une saturation des couleurs bien particulière. Je n'ai pas utilisé de flash pour les photos que j'ai fais à l'automne. J'aime la lumière ambiante, et je ne suis pas une maniaque du flash.

Peindre avec la lumière à l'automne.



"Peindre avec la lumière".
Quand on parle de contraste de la lumière, il faut simplement garder en tête qu'on ne calibre pas la couleur, mais le blanc, le gris, et le noir.

Une image contrastée à moins de "gris". La zone de celle ci est moins grande, ce qui fait qu'on va avoir une zone de blanc et de noir plus grande.

Lorsque je parle de blanc et de noir, je parle par le fait même des hautes et basses lumières.


Une photo bien équilibré à donc, des détails dans les hautes et les basse lumières. Parfois, quand la zone de gris est trop présente, ça peut donner une image un peu " platte". C'est pourquoi, j'aime beaucoup les images avec un bon contraste. Ca donne du dynamisme et du punch à l'image.

Donc, plus de haute et basse lumière, moins de zone neutre, et on aura une photo contrastée.

Automne - dans un jardin en novembre.


Ce qui vient en tête à la saison d'automne dans les deux premières semaine d'octobre, c'est l'or de nos forêts et des feuillus qui prennent des couleurs à couper le souffle.

Néanmoins, à ces moments de l'automne, ou les feuilles étaient déjà tombées et ramassées, il y avait encore beaucoup de couleurs à photographier.

La lumière, plus contrastée, plus dure, et les jours sans soleil où ont a pas besoin de se préocuppée de ce qui éclate les couleurs. Dans les quelques jours passés chez mes "zimies", il y a eut ces jours d'aurore et de brunante, de contraste et de lumière neutre. Je me suis amusée à immortalisé ce qui traîne à nos pieds, dans un jardin en novembre.

lundi 13 décembre 2010

Un autre angle, un autre contre jour


Un autre contre jour, plus risqué. Les retours de lumière sur le sujet (flair) arrivent souvent. On doit composer avec ça. Le défi, était d'avoir des détails dans les hautes et les basses lumières.

Comme dans de la ouate.


Le petit dernier de la famille: Pono le chat

Techniquement, rien d'extraordinaire, un simple contre jour où j'ai choisis d'exposer pour les basses lumières.