jeudi 24 septembre 2009

Calibration des couleurs...





















C'est une question qui m'a été posée à maintes reprises. La réponse est tellement longue, que souvent, je préférais téléphoner à la personne pour lui expliquer de vive voix.

Comme cette fois-ci, Ingrid m'écrit d'Italie... :) je vais prendre le temps, de répondre par écrit dans mon blogue.

Voici donc sa question:" ... De mon côté, je continue à photographier avec mon simple appareil numérique, mais pour le moment je suis quand même satisfaite des résultats obtenus, à part le fait que j'ai un petit problème avec la couleur rouge surtout et parfois avec la jaune.

Aurais-tu un petit conseil à me donner à ce propos? "La calibration des couleurs en photographie, est une notion avancée.Comme notre perception des couleurs est influencée par plusieurs facteurs, il faut savoir que c'est en calibrant les blancs, gris et les noirs que nous pouvons corriger les dominantes de couleurs qui sont influencées par les lumières ambiantes.

1. La lumière ambiante et le cerveau humain qui nous joue des tours.

Juste avant de faire le fameux "Clic", il faut comprendre que, contrairement au cerveau humain, l'appareil photo lui, n'a pas d'apriori, pas de jugement, pas de sentiment et il donne la réalité telle qu'elle est.Si une photo est faite en lumière ambiante tel un néon, il a fort à parier pour que la couleur dominante de la photo soit verte.C'est donc au moment de la visualisation à l'ordinateur que l'on verra les dominantes qui pollueront les couleurs. Il est possible de corriger, ces dominantes, mais la qualité de la photo en sera alternée. Remettre les bonnes couleurs deviendra très ardu.Ce qui a été manqué à la prise de vue ne pourra pas être corrigé à 100% à l'ordinateur. Les logiciels de traitement d'images font un boulot épatant entre des mains expertes, mais... il ne faut pas pousser sa chance.

Il est possible d'éviter d'avoir ces dominantes polluantes. Pour ce faire, chaque appareil photo a une fonction : White balance. Cette fonction permet de programmer l'appareil photo en lui disant de modifier sa captation du blanc. Comme chaque marque d'appareil photo a sa manière de calibrer les blancs, je t'invite a lire le chapitre de ton manuel de l'utilisateur et de suivre les directives indiquées. Il faut aussi bien sûr avoir un objet blanc, sur place, pour pouvoir faire la calibration du blanc à l'endroit de la prise de vue.Si tu n'as pas de drap blanc, tu peux toujours utiliser un passant qui a un chandail ou un t-shirt blanc. Ça m'a beaucoup dépanné personnellement.

Si cette étape est bien réalisée, le travail à l'ordinateur sera une routine.En terminant, ne te fie pas trop non plus à ton écran d'affichage à l'arrière de ton appareil. Pourquoi ? Il est trop lumineux, et il s'agit d'une affichette à basse résolution, qui ne te donnera qu'un aperçu de ce que sera ta photo... à l'ordinateur, c'est une autre histoire.