samedi 15 mars 2014

Jardin Botanique - été 2013 - aux Mosaïcultures de Montréal


L’été dernier, une fois encore... un billet tombé du ciel,  m'offrait une opportunité en or... celle d'aller visiter le jardin botanique à l'occasion des mosaïcultures internationale. J'ai un peu hésité à y aller... Je ne raffole pas des grandes foules quand je désire faire des photos. J’aime avoir un minimum d’espace pour me déplacer et changer d’angle de vue, et la foule n’aide pas beaucoup.

Mon téléobjectif m’a permis de garder une distance pour photographier. Quand je n’avais pas le choix, de m’approcher et de me faufiler pour faire des clichés, j’utilisais mon autre boîtier avec mon grand angle.

Je me doutais quand même que je ne pourrais pas y passer la journée, à la limite, je m’étais dis, quand il y’aura vraiment trop de monde je quitterai.  C’est pourquoi  j'y suis allée avant l'ouverture, question de me promener sur le terrain avant d’entrer sur le site. Des fleurs, des plantes, des butineuses, juste photographier ça, m’auraient pris une bonne partie de la journée.


Voici un bel exemple de profondeur de champs. L'avant et arrière plan sont flous, et le petit sujet est net.

Une autre butineuse en plein travail.  Il faut dire, qu'avec des fleurs tout autour de moi, les petits sujets ne manquaient pas.





A l’heure de l'ouverture j’étais l’une des premières à entrer.  Comme prévu, déjà tout le monde voulait se faire prendre en – cellulaire, tablette -  ou autre moyen de faire des images avec à peu près tout ce qu’il y’avait de mosaïques de fleurs. J’ai donc, pris de l’avance, je ne me suis pas attardé au départ, afin de mettre une distance entre moi et le gros de la foule.
















Vous avez ici une petite idée de l'immensité des sculptures et du début de la foule moins d'une heure après mon arrivée.

Cette pièce était gigantesque, plusieurs mètres de haut.






















J'ai encore peine à imaginer, la somme de travail,que ce type d'exposition doit demander.

Je n'ai pu faire tout le tour de tout ce qu'il y'avait à voir malheureusement.
Mon bain de foule s'est terminé en début d'après-midi, vers 13 h. J'y retournerai peut-être en semaine à la prochaine exposition, si un autre billet me tombe à nouveau du ciel...