dimanche 23 mars 2014

La journée parfaite ... et un heureux casse-tête.




Pourquoi la journée parfaite ? Je suis chez moi, devant un ordinateur qui m'a coûté même pas 200$ à travailler les photos qui étaient sur le disque dur de mon portable qui a rendu l'âme il y a plusieurs mois déjà. J'écoute en arrière fond de la musique douce. Tout est douceur et tranquillité. De la musique classique, Mozart, Bach, Rachmaninov, Glazunov (automne quoi d'autre ), car aujourd'hui, c'était du classique dont j'avais envie.

Je bois un thé, et je réalise, que je viens de passer, pour la première fois depuis des lustres, une journée parfaite. Parfaite pour moi en tout cas.

Le casse-tête est bien sûr au niveau technique. Mon petit ordi qui m'a presque rien coûté, à une carte graphique... disons ordinaire. La calibration des couleurs dans photoshop, le rendu à mon écran d'ordi, et la publication en ligne, trois rendus différents alors, quoi faire ? S'acheter un ordi qui a du bon sens ? Oui, en fait mon ordi devait me permettre de regarder des films, et écouter de la musique. Il ne devait pas nécessairement me servir pour travailler des photos, mais bon, je me suis dis, pourquoi pas.

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. En photographie, c'est le blanc, le gris et le noir que l'on doit calibrer. On doit se fier, aux chiffres dans les infos pour avoir la couleur la plus juste possible. Après avoir travailler la photo de Nikki, j'ai fais des tests dans le visionneuse de photo windows, aussi dans adobe acrobat, et pour finir, ici dans blogger.

Dans une journée parfaite, même les casses-têtes ne sont pas fatiguants.