dimanche 29 novembre 2009

Merci pour le lait...


















Une de mes petites protégées à qui je vais presque à tous les soirs leurs donné grains, supplément et bien sûr foin. Celle-ci est malade... elle ne vivra plus tellement longtemps. Le destin des bêtes de la ferme est... triste je dois le dire.

Je suis sortie cette après-midi pour me dérouiller le dos, je me suis blessée la semaine dernière en aidant à la traite, et, aujourd'hui avec le beau soleil, tenaillée par un ennuie mortel, j'ai pris mon appareil photo, et je suis allée marcher autour de l'étable.

J'en ai profitée pour aller voir ma petite protégée. La photo que vous voyez là, c'est sa réaction quand elle m'a vue. Heureuse de me voir... ou simplement a t-elle pensé que je lui apportais à manger ? Il reste que j'ai été témoins de quelque chose de touchant.

Ces bêtes sont là pour donner du lait... elles ont une confiance inconditionnelle en nous, les humains. Quand je me suis approchée, elle s'est simplement couchée sur le côté. Je sais, que la position qu'elle a pris ( les pattes soulevée sur le côté) est une position un peu comme une tortue sur la carapace. Elle s'est abandonnée, a fermée les yeux. Je croyais qu'elle allait mourir comme ça et qu'elle n'attendait que la présence d'un humain pour se laisser aller dans la mort.

J'ai attendu quelques minutes, et elle a relevé la tête et s'est ramené un peu sur le ventre. Ca sera pour un peu plus tard. Elle a eut une infection au pie. Elle a reçu des antibiotiques, mais, sans avoir les résultats espérés. Elle mourra sans doute demain. On va abréger ses souffrances, je ne dis pas comment... ça me tente pas tellement d'en parler, ni d'y assister. Je ne crois pas que j'aurais fais une brillante vétérinaire, je suis un peu trop sensible je crois. Je vais lui donner à manger ce soir.