vendredi 20 novembre 2009

Tout autour, la couleur !!!!


Il n'y a rien de plus amusant qu'une étable. Comme je le disais, j'ai découvert un univers que mon père a regretté pendant des années, et me la répété a m'en tannée... qu'il aurait voulu hérité de la ferme familiale. Sur cette fameuse ferme, il y avait un cheval, des poules, des vaches, un chien et bien sûr des chats.
Ici, pas de poules, pas de cheval mais il y'a pas mal de vaches et quelques chats. Si j'en parle aujourd'hui, c'est évidement pour parler des difficultés qu'on rencontre avec la lumière ambiante. J'ai voulue faire des photos avec mes petits "zimis(es)" qui arrivent joyeusement a ma rencontre le soir, au moment ou je donne la collation à mes 60 autres amies avant leur dodo.
Ces petits "zimis(es) sont des petits chats sauvages qui habitent le grenier ou l'étable et qui viennent piquer quelques grains de maïs et de supplément aux vaches pour survivre. Ils ont faim bien sûr, et comme je suis une amie inconditionnelle des animaux, sans les encouragés... je ne les décourage pas. Le propriétaire de la ferme, leur donne un peu de lait après la traite, sans plus. Ensuite, c'est leur destin qui parle, une vache peut être tolérante un soir et le lendemain, souveler le petit chat du museau et l'envoyer 2 vaches plus loin... et bien sûr, les petits chats peuvent se faire ruer... ça a des pattes les vaches.
Depuis que je suis là, j'ai vue s'envoler mon petit ami "Black Sabath". Il est retombé sur ses pattes, et est revenu en se dandinant... presque content de ce petit tour dans les airs. Je vais vous montrer sa photo un peu plus tard, pas après l'attérissage, mais, plutôt dans un mode " jeux".
Donc, la lumière ambiante.
Dans l'étable il y a l'endroit où les vaches qui produisent du lait, et l'annexe beaucoup moins fonctionnelle qui est l'endroit des vaches taries, des taures et des veaux. Cette dernière étable moins grande, est bien sûr, la plus intéressante au niveau texture. C'est à cet endroit où se cache mes petits "zimies" félins. Malheureusement pour moi, j'utilise des batteries rechargeables, et elles ne l'étaient pas pour ma prise de vue. Et, je ne suis pas certaine non plus, que j'aurais pu faire des photos d'ambiance très longtemps avec un flash dans la face de mes petits protégés, qui sont sauvages. Impossible de s'en approcher. Un coup de flash, et c'est certains que je faisais place nette... ils auraient déguerpis dans une fraction de seconde.
L'étable à vaches taries, est sombre... il n'y a a peine quelques ampoules pour l'éclairer. J'ai mon appareil Canon 5D, et mes objectifs sont très lumineux. J'ai fais une tentative de photos le soir, mais, évidemment sans flash, c'était demander l'impossible, donc, j'y suis retourner le lendemain, et j'ai réussis à faire des photos avec la lumière qui passait par les deux fenêtres.
Avec le type d'éclairage et la réflexion des couleurs ambiante... tout était jaune sur la photo. Le foin, la paile, les ampoules... tout étaient propice à ce genre de photo. C'est alors, que la magie de la retouche entre en jeu.
Un chat, la nuit... c'est gris... !!
Il faut donc respecter les couleurs, lumière ou pas. Donc, on entre dans le mode photoshop... toutes les photos se retouche... toutes, et celles qu'ont croient ne pas devoir retoucher... doivent l'être encore plus. Comme j'aime les défis... je ne peux pas utiliser les logiciels ou tout est pris en studio... avec le même éclairage. Mon éclairage varie d' une photo à l'autre... et je dois corriger mes photos une photo à la fois.
La lumière d'automne change rapidement. La lumière que je recevais par la fenêtre m'a demandé d'ajuster mon ouverture trois fois en 20 minutes... c'est rien me direz-vous ? Ca parait quand on doit retoucher surtout les couleurs.
Donner ici toutes les étapes de la retouches seraient trop compliqué. Pour tout photographe, photoshop est devenu le laboratoire. Tant mieux !!
Le petit chat photographier se nomme "Bobinette". Bien sûr, il y a Bobino aussi. J'ai une photo des deux. C'est à suivre...